Débouchés pour les Capacitaires en Droit


La Capacité en Droit est une seconde chance pour trouver sa voie ou une voie nouvelle. Nombre de capacitaires deviennent, par exemple, avocats, magistrats, voire, professeurs des universités, ou font une brillante carrière dans les administrations de l'Etat ou des collectivités territoriales, etc.


Prise en compte de la Capacité en Droit :

Conférant à ses titulaires le niveau Bac (voire Bac +1 sous strictes conditions), la Capacité en Droit rend en effet possible la poursuite d'études supérieures dans certaines filières à dominante juridique ou administrative, l'inscription à certains concours administratifs et l'accès à une grande variété de professions, correspondants à ce niveau.

Plusieurs hypothèses pour identifier ces possibilités :
Soit le Certificat de Capacité en Droit est directement cité dans les conditions d'accès d'une formation réclamant le Bac (ou des formations à caractère juridique d'un niveau supérieur, dans certain cas)
Soit il est fait référence à une "liste de diplômes reconnus en équivalence du Bac pour l'accès aux universités" (la Capacité en Droit figure dans cette liste résultant d'un décret de 1969).
Soit il est fait référence au niveau Bac ou au niveau IV, la Capacité en Droit qui est un diplôme de niveau IV, étant le plus souvent admise en équivalence dans ce cas.

 

La poursuite d'études :
Le plus naturel est l'accès en Licence Droit 1° année (anc. Deug 1° année), ou directement en seconde année (anc. Deug 2° année) si la Capacité en Droit a été obtenue avec 15 de moyenne (sur les deux années).
Accès au concours d'entrée aux instituts d'études politiques ("sciences Po")
Accès direct en seconde année du premier cycle des études notariales
1ère année de Licence des filières universitaires en Sciences Humaines, sous réserve de l'obtention du DAEU "A" (diplôme d'accès aux Études Universitaires) pour lequel la Capacité en Droit dispense de deux matières sur quatre (restent seulement l'épreuve de français et celle de langue vivante)
Bien d'autres filières sont possibles, BTS, DUT, DEUST, parfois avec un avantage pour les capacitaires, comme le DUT Carrières juridiques, l'ICH (Institut Construction et Habitat) ou certains DU, Secrétariat juridique ou Criminologie.
Enfin, en appuie d'une expérience professionnelle ou de divers acquis, la Capacité en Droit est parfois un atout déterminant pour obtenir par la VAE (validation des acquis de l'expérience), dans les filières à dominante juridique, soit un diplôme par équivalence, soit l'accès à une formation d'un niveau nettement supérieur au Bac.

 

L'accès à certaines carrières avec la seule Capacité en Droit :
Carrières dans le public : possibilité de s'inscrire à la plupart des concours administratifs de catégorie B, offerts dans les différentes fonctions publiques, d'Etat (y compris militaire et la filière sociale), territoriale et hospitalière, autres que pour certains emplois très techniques ou réclamant un niveau Bac+2 (il est ensuite possible d'accéder aux concours de catégorie A - niveau Bac+3 - par la voie interne, après quelques années d'expérience).
Carrières dans le privé :
- Collaborateur juridique : même si la Capacité en Droit est fortement concurrencée par des diplômes plus élevés, elle est encore appréciée, notamment pour des emplois de secrétariat juridique et administratif, dans les services généraux, de contentieux ou de gestion du personnel des entreprises, en particulier dans le domaine des assurances, de l'immobilier et des banques, ou comme collaborateurs des professions juridiques.
- Divers métiers spécialisés peuvent être envisagés, soit directement, soit à certaines conditions : Clerc de commissaire priseur, Clerc d'huissier, Syndic ou administrateur judiciaires, Conseil, consultant en matière juridique et autres experts, Détective privé (agent privé de recherches), Technicien de micro réseaux et internet, Agent immobilier ou administrateur de biens, Visiteur médical, etc.

 


Voyez aussi les informations précises sur ce sujet sur notre FORUM
(en particulier, les rubriques "Le diplôme et les études après" et "Le diplôme et l'après professionnel")



Retour au Portail de la Capacité en Droit