Modalités
de la formation |
Le diplôme (en réalité "Certificat") de Capacité en Droit est un diplôme d'Etat, de niveau IV (niv. Bac), délivré uniquement par les universités, sanctionnant la réussite aux examens de première et de seconde année.
Profil de l'enseignement : Il s'agit globalement d'une initiation aux principales matières juridiques enseignées en Licence, mais ici, de manière nettement moins approfondie. Ce contenu constitue néanmoins en soi un bagage juridique homogène exploitable et offre une ouverture citoyenne à notre système juridique, à notre administration et à nos institutions politiques.
Différentes modalités d'enseignement :
Les centres de formation : Ils sont de nature diverse, surtout publics (en particulier au sein des Facultés de Droit) et parfois, para-publics (associations liant l'université à une collectivité publique) ou privés (souvent par correspondance ou en altenance, dans ce cas). Se reporter à la rubrique "Tour de France des Capacités" du présent Portail pour accéder aux sites internet des centres capacitaires facultaires et aux Universités. Des indications précises sur les organismes d'enseignement par correspondance sont détaillées sur notre Forum (en particulier, la rubrique "Les isolés des cours par correspondance").
Programme des cours : Le contenu du programme respecte
une maquette nationale qui peut, en pratique, être adaptée
localement par chaque faculté (voir le programme précis
de chaque centre capacitaire concerné, notamment sur leur site
web). A titre indicatif : - TD de Dt PRIVE
Régime des examens :
Statut des candidats capacitaires : L'inscription en Capacité en Droit ne confère le statut juridique d'étudiant qu'en seconde année. En première année, les candidats ne peuvent prétendre aux avantages sociaux (sécurité sociale étudiante, logements universitaires, etc.) liés à ce statut, mais ils ont une carte d'étudiant ouvrant droit à toutes les commodités et services de la faculté qu'ils fréquentent (bibliothèque et restaurant universitaire, etc.) et même, souvent, des tarifs préférentiels chez certains commerçants.
Coût de la formation : environ 150 à 175 € (réf. année 2004) pour chacune des deux années (formation initiale en université). Les bourses universitaires sont réservées aux filières d'enseignement supérieur (sauf pupilles de la nation) mais les universités peuvent accepter de dispenser de tout ou partie des frais d'inscription, au cas par cas, sur critères sociaux.
Voyez aussi les informations sur ces sujets sur notre
FORUM |
Retour au Portail de la Capacité en Droit |