Pré-requis pour suivre une Capacité en Droit

 

Aucune condition de diplôme, ou de niveau ne sont exigés. Cependant, pour réussir cette formation, il est nécessaire d'avoir un certain nombre de pré-dispositions :

 

Des capacités d'organisation personnelle :
Cette formation, qui en formation initiale est généralement dispensée par cours du soir et le samedi, requiert de la part des plus jeunes de la stabilité, une bonne autonomie, une motivation suffisante pour ne pâs céder au désoeuvrement et, pour les plus âgés, la capacité à s'organiser pour assumer une présence régulière au cours. Les études en formation continue ou par correspondance ne démentent pas cette nécessité.

 

L'attrait du droit :
On pourrait imaginer que c'est la première condition. En réalité, à moins d'être réfractaire au droit, celui-ci, comme toute autre discipline, présente des difficultés relativement communes. Présentement, il s'agit surtout de se repporter aux exigences qui suivent, ci-dessous. On peut cependant reprendre ce qu'en dit un capacitaire : "le droit est une conjugaison des qualités littéraires et de la précision des maths, appliquée à des faits de société".

 

Des capacités à verbaliser correctement, avec rigueur :
En particulier, des qualités rédactionnelles suffisantes. Au minimum, la volonté d'améliorer son vocabulaire, son orthographe et la construction de ses phrases, afin de pouvoir exprimer clairement des sujets juridiques, manier des concepts abstraits ou solutionner des cas pratiques. La rigueur, en particulier la précision des termes et le goût du détail, est un atout. Une certaine maturité est nécessaire.

 

Une curiosité suffisante :
La plupart des disciplines juridiques réclament une culture générale minimale, historique et pratique, que les études de Capacité contribuent grandement à développer, à condition que l'étudiant (e) ait la curiosité nécessaire.

 

Voyez aussi les discussions sur ces sujets sur notre FORUM
(en particulier, les rubriques "1° année" et "Astuce disait la puce")


Retour au Portail de la Capacité en Droit